80% des chiens recueillis à Scooby proviennent de la chasse.
La majorité sont des chiens « écartés » par des chasseurs et « galgueros » (propriétaires de galgos/lévriers pour la chasse) que ne peuvent pas en tirer la rentabilité escomptée, surtout en ce qui concerne les lévriers et les « podencos ».
La reproduction sans critères et massive de ces animaux, réalisée dans l’espoir que parmi les chiots apparaisse un « champion » fait que notre travail ne se termine jamais. Ce n’est que grâce aux adoptions internationales que nous pouvons continuer à sauver des animaux. Nous réalisons une vingtaine de transports par an en Europe pour amener nos animaux dans leurs nouvelles familles. De plus, il faut signaler que les adoptions aux États-Unis, Canada et en Espagne sont de plus en plus nombreuses.
À Scooby, nous sauvons en gros 600 lévriers par an (plus les autres types de chiens). Ils sont parfois donnés par leurs propriétaires, mais la majorité est recueillie dans la rue ou la campagne. Beaucoup d’entre eux sont blessés ou ont été renversés par un véhicule et ont besoin de soins vétérinaires urgents et d’actes chirurgicaux dans certains cas très coûteux. Les séquelles psychologiques peuvent être parfois également importantes.
Après beaucoup d’efforts, la majorité des lévriers sont adoptés, les plus traumatisés restant généralement au refuge. On ne peut pas dire la même chose des « podencos » ou des croisés, des malades ou des vieux animaux, ce sont ce que nous appelons les « chiens invisibles ou oubliés » qui passent des années au refuge, certains y mourant de vieillesse.
Tous les galgos, podencos et autres chiens à l'adoption au refuge de Scooby Medina
ici
https://www.scoobymedina.org/fr/adoption/chiens-a-adopter
Contact adoption pour la France 06 08 06 51 60